BIOGRAPHIE
Les 9 provinces du Gabon ci-dessus.
Expérience
Journaliste d'Information TV
En fin d'études de licence INFOCOM à l'IHEM, elle entre comme stagiaire auprès de la chaîne panafricaine Kanal 7 en 2015. Elle y sera finalement engagée comme journaliste reporter dès la fin du stage.
A Kanal 7, elle débute aux Flashs Infos et devient rapidement présentatrice du journal du soir sur le chréno 22h00 à Minuit et puis sur le 13h00 jusqu'à l'été 2016 avant qu'elle ne décide de démissionner; la chaîne traversant des difficultés économiques.
Elle va rebondir en novembre 2016 en intégrant la nouvelle chaîne d'information continue Gabon24, au sein de la Présidence de la République Gabonaise. Durant ses deux premiers mois, Gabrielle RATANGA sera journaliste reporter puis elle cumulera cette fonction avec celle de présentatrice du journal télévisé. Les téléspectateurs gabonais vont la découvrir successivement à la Matinale (6 mois), le 12-15H, le 20 Heure - la grande émission du soir et enfin le 22H-Minuit. Depuis mi-2017, le journal TV du 12-15 est le chréno duquel Gabrielle a rencontré véritablement son public comme première femme myéné à présenter un journal télévisé sur une chaîne gabonaise depuis le lancement de la RTG1.
Gabon24 étant organisé en Desk, à l'occasion du renouvellement des programmes de la chaîne, chaque Desk devait proposé des émissions. C'est ainsi que le projet CULTURAMA de Gabrielle RATANGA engagé dans le Desk Société & Culture est né.
Au premier trimestre 2018, à la faveur de la division du Desk Société & Culture, Gabrielle deviendra Chef du Desk Culture.
Après dix éditions; son émission hebdomadaire Culturama diffusée tous les samedis à 20h30; devint le porte-drapeau de la promotion de la culture gabonaise africaine par-delà les frontières et va à la rencontre des cultures gabonaises dans les 9 provinces grâce au soutien du Ministère de la Culture sous le patronage du Ministre BILIE-BYE-NZE ALAIN CLAUDE.
A partir de septembre 2018 en remplacement d'un départ, Gabon24 la nommera rédactrice en chef du12-15H de la chaîne tout en continuant d'assurer ses fonctions de présentatrice du journal télévisé national.
Depuis Culturama, Gabrielle était sollicité pour être correspondante de chaînes étrangères où réaliser des reportages corporate alors, elle a créée une activité indépendante de production en parallèle avec Gabrielle Report International au dernier trimestre 2018.
Formation
Jeunesse et Formation
Gabrielle RATANGA est à née à Mounana le 29 mars 1989, la 2e province du Gabon - le Haut Ogooué et, a passé son enfance dans la capitale de Libreville - l'Estuaire.
C'est à l'adolescence en classe de 3e au Lycée d'Etat de l'Estuaire que Gabrielle se découvre un intérêt pour le métier de Reporter. Son élocution et son aisance à la prise de parole en public est remarquée par son professeur de français, monsieur Aristide MANFOUMBI, qui l'encourage à poursuivre dans le journalisme après son baccalauréat.
A Libreville, elle s'inspire d'un homme de charisme et renom avec lequel elle aime à débattre qui n'est autre que son père, le Docteur ES LETTRES en HISTOIRE Anges RATANGA-ATOZ. Gabrielle a donc baigné dans environnement culturel et historique riche auprès d'un père considéré comme une "bibliothèque vivante" pour son pays avant son décès le 2 juillet 2018. Sa mère, Giselle EMVOUDOU, de son nom de jeune fille, est infirmière d'Etat dans un cabinet médicale très fréquenté par les coopérants et la classe moyenne gabonaise.
Gabrielle RATANGA a passé toute sa scolarité dans la capitale où elle obtient son baccalauréat en 2009 et décroche une LICENCE d'Information et Communication d'Entreprises à l'école IHM - Institut de Hautes Études Management en 2014.
Témoignages
“Gabrielle RATANGA, jeune journaliste, a rejoint Gabon24.
Par son dynamisme, elle a su s'imposer dans cet univers très relevé. Toujours joviale, aimable, avec un esprit d'équipe remarquable. Elle est pleine de succès dans l'ensemble de ses productions.
Dieu accompagne toujours les gens de valeur."
Bertin OSSAGA / GABON24 / Cadreur